Comme chaque mois désormais, nous mettons en ligne plusieurs articles afin de nous faire connaitre, et mettre à disposition des collectionneurs des informations intéressantes. Ces articles, anciens, voire très anciens, rendent compte de la diversité des travaux effectués par les membres de notre association. En fonction du sujet traité, ils sont brefs ou peuvent faire l’objet d’une vingtaine de page. L’iconographie s’est également améliorée au fil des années et nous ajoutons, chaque fois que possible, des compléments inédits à ces articles. Ils sont consultables à partir de l’onglet “articles”. Les articles datant de moins de dix ans sont exclusivement disponibles pour nos membres.

Pour l’article du mois, nous avons sélectionné un écrit de Jean-Pierre Guarry. Ancien sous-officier de l’infanterie ayant servi, entre autres, aux 46e et 126e Régiment d’infanterie, Jean-Pierre Guarry est devenu par la suite commissaire priseur. Spécialiste réputé, il a publié plusieurs ouvrages faisant encore aujourd’hui référence sur les sujets traités. Nous lui devons notamment un catalogue raisonné en huit tomes des insignes de l’infanterie des origines aux années 1980 : Insignes des régiments et bataillons d’infanterie, ouvrage devenu malheureusement aujourd’hui pratiquement introuvable. Nous vous proposons donc aujourd’hui un article qu’il avait spécialement écrit pour Symboles et Traditions

Annexe 1

Projet numéro 1 :

Projet numéro 2, initialement retenu, mais sans la lettre I :

Projet numéro 3 :

Projet numéro 4 :

Projet numéro 5 :

Projet numéro 6 (création de Monsieur Robert Louis ) :

Annexe 2

Article du mois de septembre 2023 : Le Bataillon de marche du 151e Régiment d’infanterie en Indochine

Post navigation


2 thoughts on “Article du mois de septembre 2023 : Le Bataillon de marche du 151e Régiment d’infanterie en Indochine

  1. Bonsoir,
    Cet article est très intéressant j’ y ai appris de ce fait l’envoi d’unités métropolitaines en Indochine. On en parle peu, mettant en avant souvent les mêmes régiments emblématiques.
    Rigel

    1. Bonsoir,
      Nous vous remercions de votre message. En effet, plusieurs unités métropolitaines furent envoyées en Indochine pour se battre aux côtés des unités coloniale et des forces des états associés.
      Outre les unités d’infanterie, comme celle mentionnée dans cet article, des unité d’autres armes y furent déployées, notamment de l’arme blindée et cavalerie, du train et des transmissions.
      Bien cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *