Vous êtes nombreux depuis plusieurs semaines à solliciter des articles portant sur les troupes coloniales. Nous avons le plaisir de vous offrir aujourd’hui un article de fond sur un sujet très ciblé, ce qui ne manquera pas de satisfaire les collectionneurs de ce thème. Nous rappelons à cet effet que nous disposons encore de quelques exemplaires du Bulletin spécial « Troupes de marine » paru en 1983 et présentant les insignes créés entre 1962 et 1983. C’est une occasion à saisir ! A ce sujet, le Bulletin spécial « Troupes coloniales » est lui définitivement épuisé. Mais plusieurs de nos bulletins anciens, disponibles pour certains, présentent des informations inédites sur ce Thème.
Comme toujours, les internautes désireux de partager leurs connaissances sont invités à laisser des commentaires à la fin de cette page.
L’article que vous allez découvrir ci-après date de 1994, mais il présente un inventaire exhaustif des insignes de ces bataillons.
Monsieur Bartlett, auteur de ce texte, fut un spécialiste reconnu des insignes militaires français, et en particulier des thèmes suivants : Arme blindée et cavalerie, sahariens et coloniaux. Nous lui devons plusieurs articles et ouvrages, notamment « L’Artillerie d’Assaut et Les Chars de combat » publié en 1988 par notre association (nous venons tout juste d’en céder les derniers exemplaires ; ce bulletin spécial est maintenant épuisé). Les illustrations sont de Monsieur Desjardins, malheureusement décédé cette année, et auteur du bulletin spécial « Chasseurs à pied » entre autres.

























