EQUIPE de DEMONSTRATION " CIRCAETES "

Document réalisé à partir de deux brochures de présentation de l'Equipe de la 3° Région Aérienne

Remercions au passage M. Francis LEGRAND généneux donateur de ces brochures

Mise en page pour le Net MAGUET Jean-Pierre

Ecusson Tissu

Les Autocollants

HISTORIQUE
Le Circaetes est presque un aigle par la taille. C'est à la blancheur de ses parties inférieurs qu'il doit son nom populaire de Jean Le Blanc.
L'équipe de démonstration a choisi le nom de ce rapace dont le vol s'inspire

Les parachutistes semblent immobiles dans l'air ou ils évoluent avec douceur. Ils se rapprochent et ce croisent ....se regroupent. C'est un long vol plané, terminé par un atterrissage très précis.

L'équipe " Les Circaetes" a été créée le 30 décembre 1970 par le Colonel FUHRER avec les Membres de la Section Air de Parachutisme Sportif de la Base Aérienne 721 ROCHEFORT. Suite aux nombreux succès remportés auprès du public, elle devient équipe représentative de la 3° Région Aérienne en 1976. Elle est depuis formée par une ossature des Membres de la S.A.P.S. de ROCHEFORT, renforcée par des parachutistes de haut niveau des S.A.P.S. de la 3° Région Aérienne (Saintes, Mont de Marsan, Captieu, Toulouse).

Le Lieutenant Colonel

PALLARDY

Didecteur de l' Equipe

A gauche en 1970

A droite en 1978

Lieutenant CLEMENT
Sergent Chef LEROY
Sergent Chef LAIDIN
Cette équipe dirigée par Le Lieutenant Colonel PALLARDY est composée de 18 membres. elle se produit lors des meetings nationaux, internationaux journées portes ouvertes et démostrations sur stades, hippodromes, foires, plages,etc....
En plus des manifestations aériennes " Les Circaetes" participent à diverses compétitions de parachutisme. Ils sont depuis quatre ans Champions de l'Armée de l' Air en précision d'atterrissage par équipes de quatre. En 1978 ils deviennent Champions Interarmées en prenant la première et deuxième place. En 1979 ils conservent leur première place aux Championnats Interarmées. Toujours en 1978 ils remportent la Coupe "MANGEOLLE" et la Coupe "BACHELIER-GZYL"
Le saut de démonstration commence par un largage cadencé à une altitude de 2000 mètres suivi d'une ouverture instantanée des parachutes "Ailes" du type "Strato-Cloudb", puis les équipiers se regroupent quatre par quatre en formation de plus en plus serrée jusqu'à l'arrimage l'un au-dessus de l'autre.
L' accrochage est réalisé par le parachutiste du dessus qui passe les pieds dans les suspentes de la voile de celui du dessous.
Lorsque le quatrième de chaque groupe est accroché, les fumigènes sont allumés.
L'équipier du dessus assure la navigation pour réaliser des évolusions en formation très serrées avec les autres groupes.
Le saut se termine par un atterrissage de précision devant le public avec séparation au moment du touché au sol du parachutiste de dessous.

Retour